Rechercher dans ce blog

mercredi 15 décembre 2010

Gros coups de coeur de l'année 2008

Voici trois films que je voudrais vous faire partager.
Je les ai découverts lors de mon séjour au Chili en 2008.
A voir absolument!!
Et rien que pour écouter l'accent chilien (personnellement, je ne m'en lasse pas <3), ça vaut le coup!

Voici la première perle : Sexo con Amor de Boris Quercia (2003).
Il s'agit d'une comédie érotique. Je ne mettrai pas de lien sur ce blog (même si ce n'est pas un film pornographique, je tiens à le préciser!!).
Ce film parle de la sexualité et des relations amoureuses : 
Un groupe de parents d'enfants de quatrième année tiennent avec une professeure des rencontres pour discuter de l'éducation sexuelle à l'école. Toutefois, la sexualité demeure problématique et énigmatique pour ces parents qui, comme leurs enfants, ont encore à apprendre sur le sexe, l'amour et la relation entre les deux. Ils exploreront ces questions autant par des aventures avec d'autres que des rapprochements avec leurs conjoints.

Deuxième petit bijou. Moins drôle (selon la partie du film) mais à ne pas louper! El chacotero sentimental de Cristián Galaz (1999). Un grand film chilien!!
A la base, il s'agit d'une émission de radio. Les gens appellent et racontent leur vie, un épisode marquant, drôle ou tragique. Un film a été fait à partir de trois histoires (vraies). Ce film est drôle, émouvant, choquant et nous rappelle que la vie n'est pas toujours facile mais qu'elle reste belle malgré tout. Ce film a déjà 11 ans mais il reste très actuel. A mon avis, il ne sera jamais passé de mode. En tout temps, dans tous les milieux sociaux, dans tous les pays, on peut trouver ce genre d'histoires.
Je vous le conseille donc vivement, vous l'aurez compris!
A voir en sous-titré si on n'est pas habitué à l'accent chilien et à son espagnol particulier.



Troisième film à voir! Machuca de Andrès Wood (2004) en français : Mon ami Machuca.
Magnifique, il nous transporte dans une époque marquante de l'Histoire du Chili. 
Depuis 1970, Le Chili est dirigé par le président socialiste Salvador Allende et le gouvernement de gauche issu de l'Unidad Popular.
En 1973, Gonzalo Infante, enfant de onze ans issu des beaux quartiers de Santiago, étudie au collège catholique de Saint-Patrick sous la tutelle du père Mc Enroe. Ce dernier lance une expérience : intégrer des enfants issus des bidonvilles voisins parmi les élèves issus de milieux nettement plus favorisés. Il pense, de cette façon, encourager le respect, la tolérance et le partage du savoir.
Gonzalo se lie d'amitié avec l'un des nouveaux, Pedro Machuca. À son contact, il va découvrir les profondes inégalités du pays, une autre manière de vivre, dure mais chaleureuse. Nous sommes à la veille du coup d'État et les efforts des classes possédantes pour déstabiliser le régime en place sont palpables. Machuca pénètre dans l'univers bourgeois de Gonzalo : là non plus rien n'est facile.
Le 11 septembre 1973, après un ultime discours où il marque sa profonde déception, le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel pour ne pas tomber aux mains des militaires. Augusto Pinochet, arrivé au pouvoir, lance l'armée dans la répression aveugle et sanglante de toute forme d'opposition. L'amitié qui liait Gonzalo à Pedro Machuca ne va pas résister à cette violence...

Bande-annonce!

(source Wikipédia pour le film Machuca)

1 commentaire: