Rechercher dans ce blog

samedi 7 mai 2011

Ma première semaine aux éditions de La Compagnie Littéraire

Alors voilà, ma première semaine de stage est passée... Déjà!
Il y a beaucoup de travail alors nous n'avons pas le temps de nous ennuyer!
Je travaille en compagnie de Denis, le directeur éditorial, Evelyne, qui s'occupe du côté financier et Audrey, une autre stagiaire (elle va bientôt partir malheureusement...).
Il y a deux autres associés : Monique, qui fait le travail de correction et d'écriture de quatrièmes de couverture et Bernard, l'autre gérant (que je n'ai pas encore rencontré!).

Une toute petite équipe mais une équipe passionnée :)
Chacun s'évertue à satisfaire les auteurs (je précise que la maison est à compte d'auteurs : les auteurs payent pour publier leur livre. Ceci permet à des gens de publier alors qu'ils seraient refusés dans le circuit traditionnel de l'édition).

Au cours de cette semaine, j'ai pu lire quatre manuscrits et en rédiger les fiches de lectures (ainsi que des lettres d'acceptations envoyées aux auteurs).
J'ai appris à calibrer des textes sur Quark Xpress et à travailler sur Mac (non, non, ce n'est pas si simple que ça quand on en n'a jamais touché auparavant!).
J'ai également fait la seconde correction d'un manuscrit (la première ayant été faite sur Prolexis par Audrey). J'ai tout repris sur papier, travaillé la ponctuation, les fautes d'orthographe, la grammaire et la fluidité de certaines phrases. L'auteur aura bien sûr son mot à dire et une dernière correction sera ensuite réalisée.
Depuis vendredi, je transpose mes corrections sur l'ordinateur ce qui prend beaucoup de temps (il y a presque 300 pages).
Finalement, c'est un peu ce qu'on fait pour nos traductions longues. Je ne suis pas dépaysée! ^^

Je suis vraiment satisfaite de cette première semaine. L'équipe est très sympathique, je peux poser toutes les questions qui me passent par la tête et j'ai déjà appris pas mal de choses.
Il a aussi été question d'une possible traduction... Mais je n'en dirai pas plus pour l'instant (on ne sait jamais, si ça me porte malheur...).
Vivement lundi (et en attendant, je profite du merveilleux soleil parisien pour me reposer un peu, quand même!)

Bon week-end à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire