Rechercher dans ce blog

jeudi 26 mai 2011

Bilan de trois semaines à la Compagnie Littéraire

Trois semaines déjà...
Comme le temps passe vite!
Il faut dire que je ne m'ennuie pas. Je trouve les travaux qu'on me confie de plus en plus passionnants. De quoi me motiver pour l'année prochaine :)
(J'ai postulé pour des formations en métiers du livre, j'attends les réponses pour le mois de juin...).

En trois semaines, j'ai appris beaucoup de choses et je rencontre des personnes vraiment intéressantes. Auteurs, graphistes, correctrice...
J'ai pu corriger deux manuscrits et deux autres sont en cours :) Vraiment contente que l'on me fasse confiance!
Je me revois en atelier de traduction et j'entends parfois une petite voix (serait-ce le spectre Lepagien?) me souffler les bons mots, la bonne ponctuation à mettre, la mélodie à suivre...

Avec les deux auteurs que j'ai rencontrées, j'ai pu assister à une signature de contrat (une dame d'origine russe a écrit ses mémoires. On voyage entre la Russie et Paris à la découverte d'une famille prestigieuse et on part à la rencontre de personnalités russes. Passionnant!).
 Aujourd'hui, j'ai rencontré Annie Galliano qui a publié "Le Maroc au fil du temps"
Un très joli livre illustré qui parle de l'histoire de ce pays, de sa géographie, des coutumes de ses habitants... J'avais pour mission de chercher des organismes parisiens qui pourraient être intéressés par cet ouvrage. Je dois les appeler dans la semaine et envoyer des courriers pour en faire la promotion. 

Nous recevons beaucoup de manuscrits en ce moment et j'ai donc l'occasion de lire beaucoup de textes. Je dois dire qu'il y a de la qualité et que c'est très agréable.
J'espère rencontrer bientôt les auteurs pour qui j'ai eu un coup de cœur!!
En tout cas, il me reste encore deux mois de stage et je pense qu'ils seront bien remplis. Je vais sans doute avoir la chance de concevoir plusieurs livres de la lecture de manuscrit jusqu'au B.A.T en passant par l'envoi de courrier, la rencontre avec l'auteur, les corrections (à part pour les illustrations bien sûr...).
J'ai hâte de voir le résultat!

Si vous cherchez quoi lire en ce moment, je vous conseille Les danseurs de Monique Baum de Nut Monegal. Il s'agit de quatre nouvelles. A chaque fois, le personnage principal est une femme. J'ai trouvé ces textes troublants et touchants. L'auteur est uruguayenne et elle a déjà publié en Espagne chez Seix Barral notamment. Si vous voulez plus d'informations sur le livre et son auteur, tout est sur le catalogue de la Compagnie Littéraire, rubrique Romans.

Très bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire